Login

Vilmorin Légère hausse des ventes en 2014/2015, malgré les déboires en Ukraine et Russie

Paris, 29 juil 2015 (AFP) - Le groupe français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a vu son chiffre d'affaires progresser de 1 % sur son exercice décalé 2014/2015, les bonnes ventes de semences potagères ayant compensé la forte baisse d'activité en Ukraine et en Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe prévoit néanmoins un « retrait sensible » de son résultat net annuel, car sa marge opérationnelle courante devrait « se situer en deçà de 9 % ». Le chiffre d'affaires atteint 1,27 milliard d'euros, en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente, selon le communiqué publié mercredi. Au quatrième trimestre, clos au 30 juin, la croissance est de 7,5 % à 314,5 millions.

La croissance annuelle des ventes est due principalement aux semences potagères, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 6 % à 614 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, grâce à une progression sur le continent américain et sur des « espèces stratégiques majeures » (tomate, melon, haricot...). Vilmorin se targue d'être le « n°2 mondial » pour ce type de semences.

En revanche, la branche grandes cultures a vu son activité « fortement impactée » par la « baisse des surfaces cultivées en maïs et en tournesol sur la plupart des pays » et la crise en Ukraine et en Russie, qui a fait chuter les ventes de semences à ces grands producteurs agricoles. Les ventes de semences de maïs et de tournesol ont donc nettement baissé, même si la « bonne tenue » des prix, et des ventes meilleures en Europe de l'Ouest ont aidé Vilmorin à limiter les dégâts. Au final, le chiffre d'affaires « grandes cultures » recule de 3,3 % à 595,3 millions d'euros.

Vilmorin annonce par ailleurs la création d'une co-entreprise avec la canadienne Canterra Seeds, qui sera spécialisée dans le développement de nouvelles variétés de céréales génétiquement modifiées, en particulier le blé.

Le groupe a également racheté début juillet la société américaine Golden Acres Genetics, spécialisée dans les semences Ogm de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement